Comment procéder pour connaitre l’origine d’une fuite d’eau ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
couvreur zingueur posant toit en tôle Orléans (45000)

Une fuite d’eau peut causer de grands soucis d’incommodité quotidiennement. D’ailleurs, il peut être compliqué savoir la cause du problème si jamais vous n’avez pas les compétences nécessaires. Afin de vous aider, retrouvez ci-après un certain nombre de points à prendre en compte afin de savoir s’il y a une fuite dans votre construction.

couvreur à Saint-Jean-le-Blanc réparant la toiture en tuile

Commencer par les fuites d’eau et de l’inclinaison de la toiture ?

Vous avez refait la toiture récemment ? Il faut connaître que l’infiltration peut être produite par une incompatibilité des tuiles que vous utilisez. Vous devriez aussi vérifier l’inclinaison de la toiture pour empêcher les désagréments. En outre, la société que vous consulterez peut également omettre quelques détails pour votre toit.
Avant de faire les recherches, il vous est nécessaire de connaître que les fabricants de tuiles exigent le respect de différentes conditions concernant la mise en place. A titre indicatif, vous devrez respecter un minimum d’inclinaison pour le toit. Cela doit garantir l’évacuation des eaux pluviales. Par conséquent, vous ne risquez pas d’avoir de l’humidité pouvant finir par créer une infiltration d’eau. Il vous est difficile de connaître le meilleur angle pour la pente de votre toit ? Cela correspond d’une façon générale à l’élévation par mètre en suivant l’angle horizontal. Par exemple, une hauteur de toit de 30 cm donne une pente de 30%.

A quelle occasion examiner les joints des fenêtres de toit ?

Vous avez mise en place des fenêtres de toit sur votre habitation ? Ainsi, vous devez savoir qu’elles peuvent être la source des infiltrations d’eau au cas où vous ne prenez pas les mesures adéquates. Cela peut spécifiquement se manifester au niveau des joints de chaque composant de vos fenêtres. Par conséquent, il vous est suggéré de faire une inspection visuelle du pourtour. Normalement, une fenêtre étanche ne doit pas montrer un quelconque signe d’humidité. Dans le cas contraire, vous serez en présence d’une infiltration d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste notamment sur les joints de la construction.
On vous recommande d’agir au plus vite si l’une de vos fenêtres de toiture présente des fuites. Sachez qu’une partie de ce type de menuiserie est couvert de plâtre au moment de son installation. Par conséquent, celle-ci peut s’écailler ou se détacher totalement de la fenêtre si vous ne faites pas attention.

Pourquoi ne pas vérifier les tuiles ?

Vous êtes sûrement déjà au courant que, les tuiles sont susceptibles d’être victimes des fuites d’eau. Néanmoins, vous devez connaître le phénomène qui se produit. Pour commencer, les tuiles peuvent comporter des fissures. Cette dégradation peut notamment arriver dans le cas où vous ne disposez pas d’un pare-vapeur au niveau de la toiture. Les fuites sont visibles à l’œil nu depuis les combles si vous le souhaitez. Qui plus est, vous disposeriez d’une période de pluie pour faire une vérification de vos tuiles. En revanche, le contrôle doit se faire sur la toiture dans le cas où vous avez fixé un pare-vapeur.
Il se pourrait aussi que vos tuiles ne soient pas détériorées, mais se sont tout simplement déplacé d’un point à un autre. En effet, ce type de problème peut se produire à tout moment pour différents motifs. Entre autre, on peut évoquer l’apparition d’un coup de vent assez fort. Il vous suffit de vous placer sur la toiture afin de contrôler l’emplacement de chaque tuile pour régler le problème. En outre, vous pourriez toujours patienter jusqu’à l’arrivée de la pluie pour avoir des renseignements sur les tuiles ayant subie des déplacements. La moindre des choses est de suivre les règles de sécurité pour éviter les incidents.

toiture endommagée réparé Chécy

Comment trouver les fuites sur la gouttière ?

Le dernier élément qui nécessite un contrôle est la gouttière. D’un autre côté, cet accessoire est fortement sujet à laisser passer l’eau vers l’intérieur de votre maison. C’est pour cela que vous ne devez pas négliger le contrôle. Par ailleurs, assurez-vous que votre gouttière soit exempte de tout obstacle. A vrai dire, la présence du moindre élément peut vous tromper pendant la vérification. Remarquez également qu’une gouttière bouchée peut provoquer la fuite d’eau sur une partie de votre bâtiment. Cela est aussi valable au cas où votre gouttière présente des fissures ou bien des trous. Les racines possibles de ces problèmes sont diverses. Mis à part cela, votre gouttière peut être fixée sur une mauvaise pente. De ce fait, elle peut avoir du mal à évacuer les eaux de pluie. Ainsi, vous pourriez être contraint de revoir la pose de votre gouttière ou bien la remettre en état, mais également la changer si la situation l’oblige.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Orléans est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Orléans et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com