Quel type de toiture moderne choisir pour sa maison à Orléans

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tout projet de construction doit faire l’objet d’une étude particulière. Chaque élément à réaliser nécessite une inspection approfondie et un savoir-faire incontestable. Ainsi, les matériaux utilisés, l’architecture appropriée et les systèmes d’isolation ou de chauffage sont choisis avec soin et après un comparatif bien défini. Si vous comptez construire un nouveau logement ou effectuer une rénovation de l’ancien, voici les différents types de toiture modernes à installer dans sa maison à Orléans.

Les toitures-jardins

14712475 – scenic rorbu hut with sod roof in town of reine on lofoten islands in norway

Le type de toit le plus en vogue actuellement reste les toitures-jardins. Elles s’adaptent parfaitement au style urbain des maisons contemporaines. Elles se posent dans la plupart des cas sur des plafonds plats classiques afin d’améliorer les performances du système d’isolation thermique. Elles rendent également meilleure l’isolation phonique lorsque des experts comme Toiture Saint-Sauveur s’occupent de son installation.

En effet, le toit végétalisé consiste en la culture de quelques plantes sur une toiture-terrasse. En France comme en Allemagne, les autorités encouragent les citoyens qui investissent dans ces types de charpentes. En réalité, elles contribuent à la régulation des eaux de pluie. Elles permettent de lutter efficacement contre l’inondation.

De plus, le toit végétalisé sert à assainir l’environnement et réduire la quantité de CO2 dans votre résidence. Il peut devenir très utile si vous y développez :

  • Des fleurs ;
  • Des plantes rampantes ;
  • Des arbustes fruitiers ;
  • Des herbes aromatiques ;
  • De la végétation grasse ;
  • Des légumes, etc.

Par ailleurs, chaque propriétaire de maison demeure libre dans ses choix. Certains combinent les toitures-jardins avec les toits-terrasses. Ils dédient donc une superficie au développement de plants onéreux et l’espace restant sert à la détente, aux réunions ou à divers jeux.

Les toits plats

D’un autre côté, la toiture plate reste la meilleure option si vous envisagez d’ériger un édifice dont l’architecture incarne la modernité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle figure en tête des formes de toit les plus populaires en milieu urbain. Les couvreurs de toitures proposent souvent aux propriétaires de choisir entre le bois, la pierre ou l’enduit comme matériau de revêtement afin d’obtenir un rendu esthétique.

De plus, un toit plat reste disponible pour accueillir les panneaux solaires pour un logement plus écologique. Il peut aussi servir d’espace libre pour une nouvelle construction d’une autre forme ou de volume différent à l’étage. Dans les pièces en manque d’éclairage, les occupants aménagent cet espace pour rendre l’intérieur accessible aux rayons du soleil.

De même, les toitures plates sont connues pour leur efficacité dans la réduction des pertes de chaleur. Elles s’avèrent donc indispensables en période hivernale.

Les toits avec pentes et celles arrondies

Roofer working on the top of the unfinished roof

Généralement, les toits en bâtière s’adaptent à diverses conceptions architecturales. Vous pouvez les identifier grâce aux deux pans en forme de V renversé. Dans la plupart de ces édifices, l’angle d’inclinaison entre les deux pentes mesure au moins 15 degrés. Les experts couvreurs se servent de deux gouttières en zinc. Ces dernières restent à l’extrémité de chacune de ces surfaces.

En matière d’utilité, l’architecture des toitures à deux pans facilite l’écoulement des eaux de pluie. Elle offre de même une résistance incroyable face aux intempéries causées par le vent : les tempêtes et les ouragans. Le revêtement le mieux recommandé reste celui des tuiles en terre cuite.

Toutefois, vous pouvez également opter pour une couverture en béton, en zinc, en chaume ou ardoises naturelles. Certains préfèrent des ardoises artificielles afin de réduire le coût des travaux de construction ou de rénovation. Mais, les propriétaires amoureux des designs esthétiques choisissent des toits à 4 pentes. Toutefois, le marché offre la possibilité d’opter pour des formes plus arrondies qui laissent le vent circuler facilement.Contrairement aux toits plats ou à pans, les toitures arrondies s’avèrent moins populaires. Elles se présentent sous forme de courbure simple ou double. Avec leur originalité, elles possèdent un plan atypique qui permet d’optimiser l’espace. Vous pouvez utiliser des matériaux de couverture comme le bois, la tôle ou le zinc. Certains architectes proposent des toits en flèche, en dôme ou en tourelle.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Orléans est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Orléans et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com