Comment rénover sa toiture ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avoir une bonne toiture est pour toute la famille le gage d’un confort inégalé, en hiver comme en été. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie, quelle que soit la saison. Avoir une toiture en bon état est également un gage de valeur esthétique pour votre bien immobilier. Alors lorsqu’un problème surgit, comment rénover sa toiture ? Vous souhaitez réparer ou rénover votre toiture, mais ne savez pas vraiment qui contacter ou comment procéder ? Dans ce cas, découvrez ici les réponses à vos questionnements.

Prendre soin de sa toiture pour en garantir la pérennité

La toiture ne doit pas être négligée, du fait qu’elle soit l’un des éléments les plus importants de votre maison. Il est alors nécessaire de la protéger des intempéries, mais également des variations climatiques, c’est-à-dire du froid et de la chaleur. Il est également important de l’inspecter de manière régulière et de procéder à son nettoyage méticuleux. Puis, il arrive que tout cela ne suffise pas : Il faut alors penser à rénover sa toiture. Notez cependant que le coût d’une rénovation varie d’un professionnel à l’autre et d’une région à l’autre, en fonction de certaines conditions. Le toit est une zone méconnue et assez difficile d’accès : Ne confiez cette mission qu’à un couvreur dans le 91 proche de chez vous. 

Comment procéder à l’inspection de la toiture ?

Si vous avez des arbres à proximité, l’inspection de votre toiture devra se faire 2 fois par an. Relevez l’état général du toit et la présence des éventuelles fissures apparentes ainsi que l’état de la colonne de plomberie et du drain. Et si vous subissez de récurrents problèmes d’isolation ou de ventilation, pensez également à inspecter votre toiture assez rapidement. 

Quelle fut la dernière date de réfection de votre toiture ? Notez que les bardeaux d’asphalte de cette dernière ont une durée de vie d’environ 20 ans. Cela signifie que vous devez les remplacer s’ils frisent, s’ils ondulent ou si des granules de bardeau apparaissent dans votre gouttière.

Vos possibilités en matière de rénovation toiture

Avant tout projet de rénovation, commencez par une vérification de l’état des évacuations et de l’état général de la toiture. Comment est la couverture ? Prenez le temps d’évaluer les dégâts qui ont été occasionnés par les intempéries et par le temps et n’hésitez pas à en profiter pour nettoyer les différentes zones infestées de feuilles ou de mousse. 

Pensez à vous renseigner sur le thème de votre région. S’agit-il plutôt de tuiles, d’ardoises naturelles, de panachage ? Et respectez scrupuleusement les normes en vigueur. Si vous souhaitez effectuer une modification complète ou une refonde à l’identique, il sera nécessaire d’obtenir la déclaration de la mairie ou un permis de construire. 

Si vous souhaitez effectuer une rénovation à l’identique, il vous faudra trouver des matériaux d’origine. Vous pouvez aussi partir sur un toit neuf, en fonction de votre budget et des conseils de votre couvreur. Notez que parfois, un toit neuf vous coûtera moins cher qu’une rénovation, notamment si le bâtiment est déjà très ancien. Veillez à toujours respecter les règlements régionaux et n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre couvreur pour réaliser des économies. Dans certains cas, vous pouvez mélanger l’utilisation d’anciens matériaux et de nouveaux. 

Faire soi-même ou demander l’aide d’un professionnel ?

S’attaquer à des travaux aussi rudes n’est pas du ressort d’un débutant, même s’il est excellent en bricolage. En effet, il s’agit d’un travail dangereux, notamment si vous n’êtes pas parfaitement équipé en matière de sécurité. Tout l’intérêt d’opter pour une réalisation professionnel, c’est le résultat final ainsi que la durabilité et les répercussions futures. 

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Orléans est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Orléans et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com