Comment trouver une fuite d’eau sur un toit dans le Loiret ?
Lorsque vous avez une fuite d’eau sur votre toit, il est important de trouver l’origine et de la réparer rapidement afin d’éviter des dégâts plus
Vous avez repéré une fuite qui vient de votre toit ? Vos tuiles sont cassées et vous cherchez une entreprise de réparation de toiture à La Ferté-Saint-Aubin ? L’Art du Toit s’occupe de tout type de toiture et vous apporte des solutions adaptées à vos problèmes de toiture, quel que soit le matériau dans lequel il a été conçu à La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret.
Nous contacter
Vous vous êtes rendu compte que votre toiture nécessite une réparation à La Ferté-Saint-Aubin ? Vous ignorez comment résoudre ce problème ? Vous envisagez des services de couverture ? Soyez rassuré, notre équipe est le couvreur à La Ferté-Saint-Aubin qui vous convient !
Avant d’effectuer une remise en état de toiture, notre expert en couverture doit débuter par identifier la cause du problème, celle-ci peut être vraiment variée. Il va donc faire un diagnostic visuel de votre couverture par l’intérieur en vue de connaitre les coins où il manque des ardoises ou tuiles. Par la suite, il grimpera sur votre toit pour faire un examen approfondi de ce recouvrement. A partir de ce diagnostic, il vous dira les détails des travaux d’entretien de toit à La Ferté-Saint-Aubin qu’il doit réaliser pour assurer son étanchéité. Et ensuite, il vous établira un devis de rénovation de couverture à La Ferté-Saint-Aubin. Ainsi après votre acceptation, nous pourrons démarrer les interventions.
La réfection de toiture est totale lorsqu’elle est entièrement à rénover. Cela peut être le cas lorsqu’elle est très vieille ou après des dangers climatiques. Dans ce cas, vous serez contraint de recourir à votre compagnie d’assurance. Notre société de couverture sur La Ferté-Saint-Aubin
installe un système de protection d’urgence qui permet de fortifier votre toit de manière temporaire en attendant de pouvoir remettre votre toit dans son intégralité.
Dans le cas d’une remise en état de toiture à La Ferté-Saint-Aubin
partielle, la réfection ordinaire est la rechange de tuiles que ce soit parce qu’elles se sont envolées ou puisque certaines sont brisées. Le changement de tuiles est soumis à une règle définie parfaitement maitrisée par notre couvreur qui tiendra compte de toutes les mesures indispensables pour retirer la tuile à changer et fixer la tuile neuve en la fixant parfaitement à l’ensemble de sorte que le tout devienne robuste et imperméable.
Il y a au sommet de votre toiture une ligne de tuiles appelée faîtage. La modernisation de toit peut concerner celui-ci lorsqu’il est dégradé ou qu’il se soulève à chaque coup de vent. Notre professionnel en couverture à La Ferté-Saint-Aubin a des suggestions à vous donner afin que cela ne revienne plus.
Par ailleurs, outre le remplacement de tuiles, la remise en état de toiture sur La Ferté-Saint-Aubin
s’étend aux éléments posés sur le toit. Dans ce cadre notre entreprise de couverture peut effectuer la modernisation d’une couche de cheminée, réparer une fuite sur cette dernière ou encore remettre l’étanchéité quand elle est dégradée par une mauvaise jonction entre les ouvertures de toit ou entre des panneaux solaires et la toiture. Il entreprendra tous les travaux de zinguerie indispensables.
Lorsque votre toit vieillit, consultez notre société de couverture pour que les travaux soient réalisés rapidement. Cela vous évitera d’obtenir un devis de réfection de toiture dans la ville de La Ferté-Saint-Aubin avec un prix véritablement important !
La Ferté-Saint-Aubin est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
C’est la commune qui occupe la plus grande superficie de terrain du Loiret. La Ferté-Saint-Aubin a été formée par la réunion de deux villages, la Ferté plus au nord, et Saint-Aubin plus au sud.
La commune constitue à elle seule l’unité urbaine de La Ferté-Saint-Aubin.
L’ancien français ferté est la forme populaire correspondant à « fermeté », forme savante. Les deux mots sont issus du bas latin firmitate. Ferté est employé en toponymie au sens ancien de « lieu fortifié ».
À l’origine, La Ferté et Saint-Aubin étaient deux paroisses voisines qui ont juxtaposé leurs noms pour donner le nom de la commune après la Révolution française.
La commune a porté successivement les noms du propriétaire du château : La Ferté-Nabert, La Ferté-Saint-Nectaire, La Ferté-Senneterre, La Ferté-Lowendal. Elle a également porté le nom de La Ferté-Cosson sous la Révolution[5].
La commune de La Ferté-Saint-Aubin se trouve dans le quadrant sud-ouest du département du Loiret, dans la région agricole de la Sologne et l’aire urbaine d’Orléans. À vol d’oiseau, elle se situe à 20,7 km d’Orléans[7], préfecture du département et à 54 km au nord-est de Blois.
Les communes les plus proches sont : Ménestreau-en-Villette (6,6 km), Marcilly-en-Villette (8 km), Ardon (8,2 km), Jouy-le-Potier (10,1 km), Yvoy-le-Marron (11,5 km, en Loir-et-Cher), Vouzon (12 km, en Loir-et-Cher), Chaumont-sur-Tharonne (12,1 km, en Loir-et-Cher), Ligny-le-Ribault (12,5 km), Saint-Cyr-en-Val (12,7 km) et Lamotte-Beuvron (14,6 km).
L’Échevau, les Relais, les Boistards, Bellefontaine, la Croix d’Alvault, Beauvais, les Trays.
La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l’ère géologique la plus récente sur l’échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d’années. La formation la plus ancienne est des sables et argiles de Sologne remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des alluvions récentes des lits mineurs remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°398 – La Ferté-Saint-Aubin » et « n°430 – Lamotte-Beuvron » de la carte géologique au 1/50 000 du département du Loiret[10][11] et leurs notices associées,.
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 86,12 km[14][Note 1]. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l’IGN, est quant à elle de 86,19 km[11]. Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 44 mètres. L’altitude du territoire varie entre 93 m et 137 m.
La commune est traversée par la rivière Cosson, un sous-affluent de la Loire. Le château de la Ferté gardait d’ailleurs le passage de ce cours d’eau.
La Ferté-Saint-Aubin est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l’Insee,,,. Elle appartient à l’unité urbaine de La Ferté-Saint-Aubin, une unité urbaine monocommunale[21] de 7 454 habitants en 2017, constituant une ville isolée,.
Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction d’Orléans, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 136 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[24][25].
L’occupation des sols de la commune, telle qu’elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l’importance des forêts et milieux semi-naturels (67,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (67,1 %), zones agricoles hétérogènes (13,9 %), terres arables (9 %), zones urbanisées (4,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,6 %), prairies (0,7 %), eaux continentales (0,1 %)[26].
L’évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d’état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l’IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd’hui)[Carte 1].
La commune est membre du Pays Sologne Val-sud, qui regroupe 29 des communes de la Sologne du Loiret. Ce pays impose un certain nombre de contraintes, que les documents d’urbanisme doivent respecter en étant compatibles avec les documents d’orientations du Pays. Le pays a notamment élaboré une charte architecturale et paysagère en 2005.
En 2012 les Pays Forêt d’Orléans Val de Loire, Loire Beauce et Sologne Val Sud sont les seuls territoires du département du Loiret ne disposant pas de schéma de cohérence territoriale (SCoT). Compte tenu de l’intérêt de cet outil pour l’avenir des territoires, les élus de ces pays décident d’engager une démarche d’élaboration de SCOT. Le comité syndical du Pays Sologne Val Sud se prononce majoritairement en pour prendre la compétence SCoT dans ses statuts. Les quatre communautés de communes qui composent le Pays délibèrent en avril et pour confier « l’élaboration, la gestion et le suivi du SCoT » au Pays Sologne Val Sud. Les compétences sont modifiées en ce sens en [29], le périmètre du SCOT est arrêté par le préfet le . Après étude et concertation de 2014 à 2017, le document doit être approuvé en 2018.
La Ferté St Aubin offre diverses logements qui sont à louer (moderne, ancien), vendre, construire.
La commune est traversée par sept routes départementales : une route à grande circulation (la RD 2020), deux routes avec un trafic modéré, mais non classées à grande circulation (les RD 921 et 922) et quatre routes à faible trafic (les RD 17, 18, 61 et 168).
La RD 2020 est l’ancienne Route nationale 20, transférée au département du Loiret par arrêté préfectoral du , consécutivement au décret du [32] qui définit la nouvelle consistance du réseau routier national et qui prévoit de ne maintenir dans le réseau routier national que la partie la plus méridionale de la route, entre le débouché de l’A66 et l’Espagne. Cet axe traverse la commune du nord au sud et supporte en 2014 un trafic de 13 423 véhicules/jour au nord de l’agglomération de La Ferté-Saint-Aubin, et de 5 957 au sud. Le trafic poids-lourds journalier supporté est de 792 véhicules (9,2 % du trafic total) au nord du bourg et de 548 (9,2 %) au sud.
La RD 921 est l’ancienne route nationale 721, qui reliait avant 1973 Étampes (RN20), Pithiviers, Jargeau et La Ferté-Saint-Aubin (RN20). Elle a été transférée au département du Loiret par arrêté du . En 2014, elle supporte un trafic de 2 869 véhicules/jour[33].
La RD 922 est l’ancienne route nationale 722, qui reliait avant 1973 la Ferté-Saint-Aubin à Vatan et qui a été transférée au département du Loiret par arrêté du . En 2014, elle supporte un trafic de 2 389 véhicules/jour[33].
Les autres routes départementales sont les suivantes :
En 2016, la commune est desservie par la ligne 5 du réseau Ulys, le réseau interurbain de transport par autocar du Conseil départemental du Loiret. Cette ligne, qui relie Sennely à Orléans, propose un nombre de dessertes variable en fonction des jours ouvrables de la semaine. Des correspondances SNCF sont assurées à la gare d’Orléans et TAO et Transbeauce à la Gare routière d’Orléans. À compter du , la compétence des services de transports routiers interurbains, réguliers et à la demande est transférée des départements aux régions, et donc localement du département du Loiret à la région Centre-Val de Loire, consécutivement à la loi NOTRe du .
En 2016, la commune est desservie par une gare SNCF située sur la ligne Paris-Toulouse.
La commune de la Ferté-Saint-Aubin est vulnérable à différents aléas naturels : climatiques (hiver exceptionnel ou canicule), mouvements de terrains ou sismique (sismicité très faible). Elle est également exposée à trois risques technologiques : le risque industriel et le risque industriel[38]. Entre 1989 et 2019, onze arrêtés ministériels ayant porté reconnaissance de catastrophe naturelle ont été pris pour le territoire de la commune : quatre pour des inondations et coulées de boues et sept pour des mouvements de terrains.
Le territoire de la commune peut être concerné par un risque d’effondrement de cavités souterraines non connues. Une cartographie départementale de l’inventaire des cavités souterraines et des désordres de surface a été réalisée. Il a été recensé sur la commune plusieurs effondrements de cavités.
Par ailleurs, le sol du territoire communal peut faire l’objet de mouvements de terrain liés à la sécheresse. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est la conséquence d’un changement d’humidité des sols argileux. Les argiles sont capables de fixer l’eau disponible mais aussi de la perdre en se rétractant en cas de sécheresse. Ce phénomène peut provoquer des dégâts très importants sur les constructions (fissures, déformations des ouvertures) pouvant rendre inhabitables certains locaux. Celui-ci a particulièrement affecté le Loiret après la canicule de l’été 2003. Une grande partie du territoire de la commune, dont le bourg, est soumise à un aléa « moyen » face à ce risque, selon l’échelle définie par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)[42].
Depuis le , la France dispose d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante . La commune, à l’instar de l’ensemble du département, est concernée par un risque très faible[39].
Dans le domaine des risques technologiques, une partie du territoire de la commune peut être concernée par le risque nucléaire. En cas d’accident grave, certaines installations nucléaires sont en effet susceptibles de rejeter dans l’atmosphère de l’iode radioactif. Or la commune se situe partiellement à l’intérieur du périmètre de 20 km du Plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. À ce titre les habitants de la commune, comme tous ceux résidant dans le périmètre proche de 20 km de la centrale ont bénéficié, à titre préventif, d’une distribution de comprimés d’iode stable dont l’ingestion avant rejet radioactif permet de pallier les effets sur la thyroïde d’une exposition à de l’iode radioactif. En cas d’incident ou d’accident nucléaire, des consignes de confinement ou d’évacuation peuvent être données et les habitants peuvent être amenés à ingérer, sur ordre du préfet, les comprimés en leur possession[45].
Dans le domaine des risques technologiques, la commune est concernée par un établissement classé « site SEVESO seuil haut » de par ses activités : la société TDA Armements, une filiale de Thales dont l’activité principale est la production d’armements et de munitions. Cet établissement fait l’objet de l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques approuvé par arrêté préfectoral
La commune est également exposée au risque de transport de matières dangereuses, en raison du passage sur son territoire d’une canalisation de gaz, d’une ligne de transport ferroviaire et d’itinéraires routiers structurants supportant un fort trafic (l’autoroute A71 et la route départementale D2020)[38][48].
Entre le et le , plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l’insuffisance des structures d’accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à La Ferté-Saint-Aubin[50]. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s’il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au camp de la verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais[50].
Le mémorial Bellefontaine, à l’entrée nord de la ville sur la RN20, rappelle la présence de maquis de Résistance en Sologne, victimes de la répression des occupants nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment le massacre de 41 lycéens du corps franc Liberté à la ferme du By (située à proximité de l’étang du By 47° 43′ 35″ N, 1° 58′ 46″ E) le 10 juin 1944.
Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République française, rendit visite à l’une des premières familles bénéficiant de l’aide personnalisée au logement, fraîchement créée, à la Ferté-Saint-Aubin en juillet 1977.
La paroisse de La Ferté-Saint-Aubin acquiert le statut de municipalité avec le décret du de l’Assemblée Nationale puis celui de « commune », au sens de l’administration territoriale actuelle, par le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II ()[54]. Il faut toutefois attendre la loi du sur l’organisation municipale pour qu’un régime juridique uniforme soit défini pour toutes les communes de France, point de départ de l’affirmation progressive des communes face au pouvoir central.
Aucun événement de restructuration majeure du territoire, de type suppression, cession ou réception de territoire, n’a affecté la commune depuis sa création.
La commune est membre de la communauté de communes des Portes de Sologne depuis sa création le , qui devient communauté de communes des Portes de Sologne le [58].
Sous l’Ancien Régime, à la veille des États généraux de 1789, la paroisse de La Ferté-Saint-Aubin était rattachée sur le plan ecclésiastique au diocèse d’Orléans, sur le plan judiciaire au bailliage d’Orléans , sur le plan militaire au gouvernement d’Orléans et sur le plan administratif à la généralité d’Orléans.
La loi du divise le pays en 83 départements découpés chacun en six à neuf districts eux-mêmes découpés en cantons regroupant des communes. Les districts, tout comme les départements, sont le siège d’une administration d’État et constituent à ce titre des circonscriptions administratives. La commune de La Ferté-Saint-Aubin est alors incluse dans le canton de La Ferté-Saint-Aubin, le district d’Orléans et le département du Loiret.
La recherche d’un équilibre entre la volonté d’organiser une administration dont les cadres permettent l’exécution et le contrôle des lois d’une part, et la volonté d’accorder une certaine autonomie aux collectivités de base (paroisses, bourgs, villes) d’autre part, s’étale de 1789 à 1838. Les découpages territoriaux évoluent ensuite au gré des réformes visant à décentraliser ou recentraliser l’action de l’État. La régionalisation fonctionnelle des services de l’État (1945-1971) aboutit à la création de régions[62]. L’acte I de la décentralisation de 1982-1983 constitue une étape importante en donnant l’autonomie aux collectivités territoriales, régions, départements et communes. L’acte II intervient en 2003-2006[64], puis l’acte III en 2012-2015.
Le tableau suivant présente les rattachements, au niveau infra-départemental, de la commune de La Ferté-Saint-Aubin aux différentes circonscriptions administratives et électorales ainsi que l’historique de l’évolution de leurs territoires.
La commune de La Ferté-Saint-Aubin est rattachée au département du Loiret et à la région Centre-Val de Loire, à la fois circonscriptions administratives de l’État et collectivités territoriales.
Depuis les élections municipales de 2014, le conseil municipal de La Ferté-Saint-Aubin, commune de plus de 1 000 habitants, est élu au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste), pour un mandat de six ans renouvelable[78]. Il est composé de 29 membres. L’exécutif communal est constitué par le maire, élu par le conseil municipal parmi ses membres, pour un mandat de six ans, c’est-à-dire pour la durée du mandat du conseil.
La commune a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d’Agenda 21 en 2008.
En 2016, la commune est membre du syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMICTOM) des Portes de Sologne. Celui-ci assure la collecte et le traitement des ordures ménagères résiduelles (bac bordeaux) et des emballages ménagers recyclables (bac jaune) et des encombrants en porte à porte, et du verre en points d’apport volontaire [83]. Un réseau de huit déchèteries, dont une sur le territoire communal, accueille les encombrants et autres déchets spécifiques (déchets verts, déchets dangereux, gravats, ferraille, cartons…) L’élimination et la valorisation énergétique des déchets ménagers et de ceux issus de la collecte sélective sont effectuées par le SIEOM du groupement de Mer qui exploite une usine d’incinération (UIOM) à Vernou-en-Sologne[85][86][87].
Depuis le , la « gestion des déchets ménagers » ne fait plus partie des compétences de la commune mais est une compétence obligatoire de la communauté de communes des Portes de Sologne en application de la loi NOTRe du [88].
Le service public d’eau potable est une compétence obligatoire des communes depuis l’adoption de la loi du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques. Au , la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire communal sont assurées par le la commune elle-même la commune elle-même[90]. La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit que le transfert des compétences « eau et assainissement » vers les communautés de communes sera obligatoire à compter du . Le transfert d’une compétence entraîne de facto la mise à disposition gratuite de plein droit des biens, équipements et services publics utilisés, à la date du transfert, pour l’exercice de ces compétences et la substitution de la communauté dans les droits et obligations des communes[91][92].
La compétence assainissement, qui recouvre obligatoirement la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, l’élimination des boues produites, ainsi que le contrôle des raccordements aux réseaux publics de collecte, est assurée par la commune elle-même[94]. La commune est raccordée à une station d’épuration située sur le territoire communal, mise en service le et dont la capacité nominale de traitement est de 9 000 EH, soit 2 900 m3 par jour. Cet équipement utilise un procédé d’épuration biologique dit « à boues activées ». Son exploitation est assurée en 2016 par Véolia eau – Olivet,.
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. En 2017, la communauté de communes des Portes de Sologne assure le service public d’assainissement non collectif (SPANC), qui a pour mission de vérifier la bonne exécution des travaux de réalisation et de réhabilitation, ainsi que le bon fonctionnement et l’entretien des installations[98][99].
Le « prix de l’eau » doit permettre de financer l’ensemble des investissements (mise en place de nouveaux ouvrages, mise aux normes du patrimoine existant, renouvellement du patrimoine…) mais aussi les frais de fonctionnement du service (frais de personnel du service, électricité, produits de traitement, renouvellement du matériel, analyses, élimination des déchets…). L’observatoire national des services d’eau et d’assainissement publie la description actualisée des services publics d’eau potable et d’assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance[101]. Le prix au m est calculé pour une consommation annuelle de 120 m3 (référence INSEE).
La Ferté-Saint-Aubin est située dans l’académie d’Orléans-Tours et dans la circonscription d’Orléans-sud. La commune possède quatre écoles maternelles, quatre écoles primaires et un collège.
Les établissements de la commune sont les suivants :
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[116].
En 2020, la commune comptait 7 371 habitants, en augmentation de 1,07 % par rapport à 2014 (Loiret : +1,88 %, France hors Mayotte : +1,9 %).
En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 32 278 €, ce qui plaçait La Ferté-Saint-Aubin au 10 268 rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole[118].
En 2012, la part des ménages fiscaux imposables est de 70,9 %.
La principale entreprise de la ville est Thales – TDA Armements, héritière des établissements Brandt puis Hotchkiss-Brandt installés depuis 1938 sur le domaine de Chevau d’une superficie de 450 hectares, conçoit, fabrique et teste principalement des systèmes mortier et roquette-aéroportée.
La commune compte par ailleurs de nombreux commerces, deux supermarchés (Carrefour Market et Simply Market) et des zones d’activités (Le Rothay, La Chavannerie 1 et Mérignan), une troisième zone est en cours d’aménagement (2009).
Le taux de chômage, en 2012, pour la commune s’élève à 7,9 % .
L’activité touristique est soutenue par la présence d’un office du tourisme intercommunal et du camping du Cosson.
Deux golfs sont implantés sur le territoire de la commune, le golf de Sologne depuis 1950, sur la route de Jouy-le-Potier ainsi que le golf des Aisses, depuis 1992, sur la route nationale 20[122].
La paroisse catholique de La Ferté-Saint-Aubin est rattachée au secteur pastoral de Cléry-Sologne du diocèse d’Orléans. Elle dispose des églises Saint-Aubin et Saint-Michel.
La commune s’est en outre dotée d’un logotype.
Le fertésien, gâteau fourré.
Lorsque vous avez une fuite d’eau sur votre toit, il est important de trouver l’origine et de la réparer rapidement afin d’éviter des dégâts plus
L’entretien régulier de la toiture est essentiel pour maintenir sa durabilité et sa performance à long terme. Pour les habitants d’Orléans, la question se pose
Les toits en shingle sont des systèmes de couverture très populaires, offrant une protection durable et à haut rendement énergétique. Si vous êtes à la
De nos jours, devenir charpentier est une profession très recherchée. Mais quel diplôme faut-il pour exercer ce métier ? Dans cet article nous allons vous
Notre société est une entreprise de couvreur,Entreprise Couverture Orléans 45, spécialiste en installation de toiture, de charpenterie et de zinguerie. Nous assurons aussi la recherche de fuite, la réparation et dépannage de toiture à Orléans, l’entretien, le nettoyage et le démoussage de toit ainsi que l’isolation (de combles et toiture), installation de gouttière et tout autre service dans le domaine de la couverture à Orléans et dans ces environs. N’hésitez pas à nous contacter pour l’ensemble de vos projets !
Mentions Légales | Gestion des cookies | Protection de la vie privée | Plan du Site | Ils Parlent de Nous sur Internet | Partenaires
Site Internet créé par MonSiteCouvreur
Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com