Comment trouver une fuite d’eau sur un toit dans le Loiret ?
Lorsque vous avez une fuite d’eau sur votre toit, il est important de trouver l’origine et de la réparer rapidement afin d’éviter des dégâts plus
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la toiture représente effectivement la pièce extérieure. C’est-à-dire, c’est la pièce qui va permettre à votre maison d’être protégée des intempéries, entre autres. De nombreuses couvertures sont disponibles pour une installation de toiture à Marcilly-en-Villette:
Tel que vous devez le savoir, les couvertures peuvent diversifiées à Marcilly-en-Villette ou dans la région Centre-Val de Loire. Toutefois, il crucial d’en occuper pour éviter tous risques.
Pour en prendre soin, nous vous recommandons promptement de faire effectuer un Marcilly-en-Villette afin de voir qu’il n’y a aucun problème sur celle-ci par la même occasion.
La réparation de votre toit reste notre raison d’être ! Vous avez constaté que votre couverture vieillit et requiert une Marcilly-en-Villette ? Vous ne savez pas comment résoudre ce problème ? Vous prévoyez des prestations de couverture ? Soyez rassuré, nous sommes le spécialiste couvreur à Marcilly-en-Villette, 45240 qu’il vous faudra !
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L’eau est le principal problème d’un logement quel qu’il soit à Marcilly-en-Villette. Dès qu’elle s’est installée, elle va s’introduire dans chaque pièce, béton ciment, bois et puis les briques et les dommages. Toutefois invisibles au début peuvent des fois être très importants à terme.
De plus posséder un toit toujours en meilleur état est absolument impératif. Une fixation de tuile, en ardoise ou zinc, ainsi que leur changement quand elles se détériorent est en effet capitale. L’Art du Toit propose aussi des services de Marcilly-en-Villette car celle-ci sont toutes aussi importante à entretenir.
Vous voulez un service de couverture à Marcilly-en-Villette ? Toutefois, vous ne savez pas exactement si cela est crucial d’appeler une société prestataire ? Nous vous présentons pourquoi vous pouvez sans doute vous fier à notre entreprise:
Marcilly-en-Villette est une commune française, située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
La commune de Marcilly-en-Villette se trouve dans le quadrant sud-ouest du département du Loiret, dans la région agricole de la Sologne et l’aire urbaine d’Orléans[2]. À vol d’oiseau, elle se situe à 17,6 km d’Orléans, préfecture du département, et à 8,0 km de La Ferté-Saint-Aubin, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant . La commune fait partie du bassin de vie de La Ferté-Saint-Aubin[2].
Les communes les plus proches sont : Ménestreau-en-Villette (7,2 km), La Ferté-Saint-Aubin (8 km), Saint-Cyr-en-Val (8,4 km), Sandillon (9 km), Vienne-en-Val (9,4 km), Férolles (10,3 km), Ardon (11,1 km), Bou (12,2 km), Darvoy (12,3 km) et Sennely (13,4 km).
La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l’ère géologique la plus récente sur l’échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d’années. La formation la plus ancienne est des sables et argiles de Sologne remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des alluvions récentes des lits mineurs remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « n°398 – La Ferté-Saint-Aubin » de la carte géologique au 1/50 000 du département du Loiret[6][7] et sa notice associée.
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 62,66 km[9][Note 1]. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l’IGN, est quant à elle de 62,74 km[7]. Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 39 mètres. L’altitude du territoire varie entre 97 m et 136 m.
Le Bourillon, sous-affluent de la Loire par le Cosson et le Beuvron se jette dans le Cosson sur le territoire de la commune.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives «Habitats » et «Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s’engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d’habitats et d’espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L’objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés,. Un site Natura 2000 est présent sur le territoire communal de Marcilly-en-Villette[INPN 1] et est désigné « Sologne ».
La « Sologne » a été désignée site d’importance communautaire par arrêté du et est codée FR2402001. Le site occupe la quasi-totalité du territoire communal[16]. D’une superficie totale de 346 184 ha, elle constitue une vaste étendue émaillée d’étangs, située en totalité sur les formations sédimentaires du burdigalien. L’agriculture est en recul et on observe une fermeture des milieux naturels (landes). Plusieurs ensembles naturels de caractère différent se distinguent sur ce site :
L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Marcilly-en-Villette comprend une ZNIEFF désignée « Étangs des Buffières, neuf, de la briquèterie, buisson et de la Chevrie ». Cette zone, de type 2[Note 2]. D’une superficie de 103 hectares, elle est située dans la partie nord de la commune. Son altitude est de 120 m[INPN 4]. En limite Nord des étangs solognots et proche de la Loire, la chaîne d’étangs des Buffières, Neuf, de la Briqueterie, Buisson et de la Chevrie joue un rôle écologique de premier ordre en tant que corridor entre le val de Loire et la Sologne. Les étangs de cette chaîne sont donc fréquentés par de nombreuses espèces d’oiseaux et l’ensemble de la zone représente, pour cette partie de la Sologne, l’un des sites les plus caractéristiques, avec ses roselières de ceinture assez vastes et ses pourtours de saules notamment. L’étang des Buffières, par exemple, est l’un des rares sites du département pour la reproduction régulière (depuis au moins trente ans) du canard souchet. D’autres anatidés y nichent aussi : canard chipeau, fuligule milouin et fuligule morillon ainsi que le héron pourpré et le râle d’eau.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le un groupe de douze élèves de grandes écoles, résistants, dont dix issus du lycée Stanislas de Paris, ont été fusillés à Marcilly. Les troupes allemandes sont arrivées après avoir fusillé un autre groupe d’une trentaine de résistants. Ces élèves avaient entre 17 et 21 ans et n’étaient pas armés. Ces évènements sont commémorés par une plaque au sein du lycée Stanislas et un monument à Marcilly, lieu-dit le Cerbois, sur le côté nord de la D 7.
Marcilly-en-Villette est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction d’Orléans, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 136 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[21][22].
L’occupation des sols de la commune, telle qu’elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l’importance des territoires agricoles (50,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (53,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (45,9 %), terres arables (29 %), zones agricoles hétérogènes (16,8 %), prairies (4,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,5 %), zones urbanisées (1,4 %), eaux continentales (0,8 %)[23].
L’évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d’état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l’IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd’hui)[Carte 1].
Le conseil municipal prescrit l’élaboration du plan local d’urbanisme le . L’enquête publique se déroule du au . Le document est approuvé le . Une demande de modification est ensuite instruite en 2013 et devient opposable le .
La commune est membre du Pays Sologne Val-sud, qui regroupe vingt-neuf des communes de la Sologne du Loiret. Ce pays impose un certain nombre de contraintes, que les documents d’urbanisme doivent respecter en étant compatibles avec les documents d’orientations du Pays. Le pays a notamment élaboré une charte architecturale et paysagère en 2005.
En 2012, les Pays Forêt d’Orléans Val de Loire, Loire Beauce et Sologne Val Sud sont les seuls territoires du département du Loiret ne disposant pas de schéma de cohérence territoriale (SCoT). Compte tenu de l’intérêt de cet outil pour l’avenir des territoires, les élus de ces pays décident d’engager une démarche d’élaboration de SCOT. Le comité syndical du Pays Sologne Val Sud se prononce majoritairement en pour prendre la compétence SCoT dans ses statuts. Les quatre communautés de communes qui composent le Pays délibèrent en avril et pour confier « l’élaboration, la gestion et le suivi du SCoT » au Pays Sologne Val Sud. Les compétences sont modifiées en ce sens en [27], le périmètre du SCOT est arrêté par le préfet le . Après étude et concertation de 2014 à 2017, le document doit être approuvé en 2018.
La commune est traversée par une route à grande circulation (la RD 921), une route à trafic modéré (la RD 108) et deux routes départementales à faible trafic : la RD7 et la RD 64.
La RD 921 est l’ancienne route nationale 721, qui reliait avant 1973 Étampes (RN20), Pithiviers, Jargeau et La Ferté-Saint-Aubin (RN20). Elle a été transférée au département du Loiret par arrêté du . Cet itinéraire est classé route à grande circulation depuis 2010. Cette route supporte en 2014, dans la section traversant la commune, un trafic de 2 362 véhicules/jour dont 387 poids lourds (11 %) au nord de l’aggloimération et de 2 869 au sud[30]. La RD 108 relie Saint-Cyr-en-Val à Ménestreau-en-Villette et supporte un trafic de 2 814 véhicules/jour au nord du bourg et de 1 490 au sud. La RD 7 (883 véhicules/jour) relie Jouy-le-Potier à Vienne-en-Val[30]. La RD 64 (651 véhicules/jour) relie Marcilly-en-Villette à Sennely.
En 2016, la commune est desservie par la ligne 5 du réseau Ulys, le réseau interurbain de transport par autocar du Conseil départemental du Loiret. Cette ligne, qui relie Sennely à Orléans, propose un nombre de dessertes variable en fonction des jours ouvrables de la semaine. Des correspondances SNCF sont assurées à la gare d’Orléans et TAO et Transbeauce à la Gare routière d’Orléans. À compter du , la compétence des services de transports routiers interurbains, réguliers et à la demande est transférée des départements aux régions, et donc localement du département du Loiret à la région Centre-Val de Loire, consécutivement à la loi NOTRe du .
La commune de Marcilly-en-Villette est vulnérable à différents aléas naturels : inondations (par débordement de la Loire ou de ruisseaux), climatiques (hiver exceptionnel ou canicule), mouvements de terrains ou sismique. Elle est également exposée à un risque technologique : le transport de matières dangereuses. Entre 1999 et 2016, deux arrêtés ministériels portant ou ayant porté reconnaissance de catastrophe naturelle ont été pris pour le territoire de la commune de Marcilly-en-Villette pour des inondations et coulées de boue[34].
La Loire est à l’origine des dégâts les plus importants sur la commune en cas de crue majeure. Les crues historiques sont celles de 1846, 1856, 1866 et 1907. Aucune crue n’a atteint depuis 1907 les hauteurs atteintes lors de ces événements catastrophiques.
La zone inondable de la commune fait partie du val d’Orléans qui s’étend sur 33 km de longueur, du hameau de Bouteille à l’amont au confluent du Loiret à l’aval. Elle couvre une surface de trois hectares et est constituée d’espaces naturels[37]. Neuf personnes résident dons cette zone.
Le risque d’inondation est pris en compte dans l’aménagement du territoire de la commune par le biais du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) du val d’Orléans – val amont, approuvé le ,.
Deux documents permettent de définir les modalités de gestion de crise et d’organisation des secours : au niveau départemental, le Dispositif ORSEC départemental spécialisé déclenché en cas d’inondation de la Loire, le plan ORSIL, et au niveau communal le plan communal de sauvegarde[41].
Le territoire de la commune peut être concerné par un risque d’effondrement de cavités souterraines non connues. Une cartographie départementale de l’inventaire des cavités souterraines et des désordres de surface a été réalisée. Il a été recensé sur la commune plusieurs effondrements de cavités.
Par ailleurs le sol du territoire communal peut faire l’objet de mouvements de terrain liés à la sécheresse. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est la conséquence d’un changement d’humidité des sols argileux. Les argiles sont capables de fixer l’eau disponible mais aussi de la perdre en se rétractant en cas de sécheresse. Ce phénomène peut provoquer des dégâts très importants sur les constructions (fissures, déformations des ouvertures) pouvant rendre inhabitables certains locaux. Celui-ci a particulièrement affecté le Loiret après la canicule de l’été 2003. Une grande partie du territoire de la commune est soumis à un aléa « faible » face à ce risque, selon l’échelle définie par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), seuls quelques secteur en partie nord (environs des étangs des Buffières et des Pointes) et en partie sud (quartier de la Brosse) sont en aléa « moyen »[44].
La totalité du département est classée en zone de sismicité « très faible ». À ce titre aucune réglementation spécifique ne s’applique aux constructions dites « à risque normal »[46].
Le risque de transport de matières dangereuses peut survenir en cas d’accident impliquant une unité mobile (ex. camion) ou une canalisation transportant des matières dangereuses (toxique, inflammable…). Une matière dangereuse est une substance susceptible de présenter un danger et des conséquences graves pour l’homme et son environnement. À Marcilly-en-Villette, le principal facteur de risque est la présence d’un réseau de gaz à haute pression qui traverse la commune.
La paroisse de Marcilly-en-Villette acquiert le statut de municipalité avec le décret du de l’Assemblée Nationale puis celui de « commune », au sens de l’administration territoriale actuelle, par le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II ()[48]. Il faut toutefois attendre la loi du sur l’organisation municipale pour qu’un régime juridique uniforme soit défini pour toutes les communes de France, point de départ de l’affirmation progressive des communes face au pouvoir central.
Aucun événement de restructuration majeure du territoire, de type suppression, cession ou réception de territoire, n’a affecté la commune depuis sa création.
La commune est membre de la communauté de communes du canton de La Ferté-Saint-Aubin depuis sa création le , qui devient communauté de communes des Portes de Sologne le [52].
Sous l’Ancien Régime, à la veille des États généraux de 1789, la paroisse de Marcilly-en-Villette était rattachée sur le plan ecclésiastique au diocèse d’Orléans, sur le plan judiciaire au bailliage d’Orléans, sur le plan militaire au gouvernement d’Orléans et sur le plan administratif à la généralité d’Orléans,.
La loi du divise le pays en 83 départements découpés chacun en six à neuf districts eux-mêmes découpés en cantons regroupant des communes. Les districts, tout comme les départements, sont le siège d’une administration d’État et constituent à ce titre des circonscriptions administratives. La commune de Marcilly-en-Villette est alors incluse dans le canton de La Ferté-Saint-Aubin, le district d’Orléans et le département du Loiret.
La recherche d’un équilibre entre la volonté d’organiser une administration dont les cadres permettent l’exécution et le contrôle des lois d’une part, et la volonté d’accorder une certaine autonomie aux collectivités de base (paroisses, bourgs, villes) d’autre part, s’étale de 1789 à 1838. Les découpages territoriaux évoluent ensuite au gré des réformes visant à décentraliser ou recentraliser l’action de l’État. La régionalisation fonctionnelle des services de l’État (1945-1971) aboutit à la création de régions[57]. L’acte I de la décentralisation de 1982-1983 constitue une étape importante en donnant l’autonomie aux collectivités territoriales, régions, départements et communes. L’acte II intervient en 2003-2006[59], puis l’acte III en 2012-2015.
Le tableau suivant présente les rattachements, au niveau infra-départemental, de la commune de Marcilly-en-Villette aux différentes circonscriptions administratives et électorales ainsi que l’historique de l’évolution de leurs territoires.
La commune de Marcilly-en-Villette est rattachée au département du Loiret et à la région Centre-Val de Loire, à la fois circonscriptions administratives de l’État et collectivités territoriales.
Depuis les élections municipales de 2014, le conseil municipal de Marcilly-en-Villette, commune de plus de 1 000 habitants, est élu au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste), pour un mandat de six ans renouvelable[73]. Il est composé de dix-neuf membres. L’exécutif communal est constitué par le maire, élu par le conseil municipal parmi ses membres, pour un mandat de six ans, c’est-à-dire pour la durée du mandat du conseil.
En 2016, la commune est membre du syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMICTOM) des Portes de Sologne. Celui-ci assure la collecte et le traitement des ordures ménagères résiduelles (bac bordeaux) et des emballages ménagers recyclables (bac jaune) et des encombrants en porte à porte, et du verre en points d’apport volontaire[77]. Un réseau de huit déchèteries, dont une sur le territoire communal, accueille les encombrants et autres déchets spécifiques (déchets verts, déchets dangereux, gravats, ferraille, cartons…) L’élimination et la valorisation énergétique des déchets ménagers et de ceux issus de la collecte sélective sont effectuées par le SIEOM du groupement de Mer qui exploite une usine d’incinération (UIOM) à Vernou-en-Sologne[79][80][81].
Depuis le , la « gestion des déchets ménagers » ne fait plus partie des compétences de la commune mais est une compétence obligatoire de la communauté de communes des Portes de Sologne en application de la loi NOTRe du [82].
Le service public d’eau potable est une compétence obligatoire des communes depuis l’adoption de la loi du sur l’eau et les milieux aquatiques. Au , la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire communal sont assurées par la commune elle-même[84]. La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit que le transfert des compétences « eau et assainissement » vers les communautés de communes sera obligatoire à compter du . Le transfert d’une compétence entraîne de facto la mise à disposition gratuite de plein droit des biens, équipements et services publics utilisés, à la date du transfert, pour l’exercice de ces compétences et la substitution de la communauté dans les droits et obligations des communes[85][86].
La compétence assainissement, qui recouvre obligatoirement la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, l’élimination des boues produites, ainsi que le contrôle des raccordements aux réseaux publics de collecte, est assurée par la commune elle-même[88].
La commune est raccordée à une station d’épuration située sur le territoire communal, mise en service le et dont la capacité nominale de traitement est de 2 000 EH, soit 835 m3/jour. Cet équipement utilise un procédé d’épuration biologique dit « à boues activées ». Son exploitation est assurée par la commune,.
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. En 2017, la communauté de communes des Portes de Sologne assure le service public d’assainissement non collectif (SPANC), qui a pour mission de vérifier la bonne exécution des travaux de réalisation et de réhabilitation, ainsi que le bon fonctionnement et l’entretien des installations[92][93].
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[95].
En 2020, la commune comptait 2 145 habitants, en augmentation de 4,74 % par rapport à 2014 (Loiret : +1,88 %, France hors Mayotte : +1,9 %).
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