La présence de mousses, de lichens, les traces noires, les intempéries (le soleil, la pluie, la neige) sont autant de facteurs qui réduisent la résistance de la toiture d’une maison. À cet effet, le démoussage et le nettoyage de la toiture de votre maison sont des solutions adaptées, des solutions qui pourraient vous aider à mieux l’entretenir et ainsi favoriser sa longévité. Vous comprenez donc que l’entretien est un facteur important qui contribue à la pérennité de votre toiture. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différents enjeux liés au démoussage d’une toiture.

Quelles sont les étapes de démoussage et de nettoyage de votre toiture ?

Pour réaliser le Demoussage de toiture, vous devez suivre une certaine procédure tout en prenant en compte certaines règles de sécurité de base.

Utiliser une brosse

L’utilisation de la brosse est la première étape pour démousser et nettoyer la toiture de votre maison. Avec cet outil, vous pouvez facilement éliminer les mousses et les lichens incrustés sur votre toit sans pour autant boucher la gouttière avec les résidus. Ce n’est qu’après cette étape qu’il faudra rincer le toit en partant du haut.   

Utiliser un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est la solution efficace pour enlever les tâches présentes sur votre toit. C’est un appareil très puissant dont l’utilisation nécessite la prise de certaines précautions. En procédant ainsi, vous êtes sûr de garantir un entretien optimal pour la toiture de votre maison.  

Quels sont les différents produits que vous pourrez utiliser ?

Pour éviter la colonisation des mousses sur votre toiture, il existe certains produits que vous pourrez utiliser. Il s’agit du :

Ce produit est utilisé après le nettoyage du toit. Son utilisation limite l’apparition des mousses et des champignons. Il existe sur le marché d’autres formes de produits anti-mousse, parfois biologiques. Le produit anti-mousse peut être appliqué sur la toiture de la maison par pulvérisation.

Cette solution est un traitement préventif d’anti-humidité qui lutte efficacement contre l’infiltration de l’eau. Elle est appliquée sur plusieurs couches à l’aide d’une brosse ou par pulvérisation.

La pose de fils de cuivre permet d’avoir une réaction d’oxydation provoquée par l’eau, ce qui permet de lutter contre l’apparition de mousses sur un toit. Il faut préciser que cette solution ne s’adapte pas aux toitures en zinc.  

À quel moment devez-vous procéder au démoussage de votre toiture ?

Le démoussage de toiture se fait généralement deux fois par an. Il est souvent conseillé de faire un nettoyage au printemps pour contrôler les rigueurs de l’hiver et un autre à la fin de l’automne pendant que les feuilles des arbres sont tombées. Il faut veiller à ce que l’opération de démoussage de votre toiture se fasse après une période d’au moins 3 jours sans pluie.  

Pourquoi confier le démoussage de toiture à un professionnel ?

Faire appel à un professionnel de démoussage de toiture est la meilleure solution pour assurer sa longévité et ceci dans des conditions de sécurité optimale. Ce dernier se mettra à votre disposition pour exécuter un démoussage de toiture de qualité. Aussi, il vous proposera certainement un devis adapté à l’ampleur des travaux à réaliser et surtout facile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.