Comment bien nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nettoyage toiture à Ardon

Tout comme le reste de la maison, le toit nécessite un entretien régulier. Seulement, cette mission s’avère bien difficile à mener à bien, puisque c’est la partie la plus exposée aux agressions extérieures. À moins de vouloir s’aventurer à grimper dessus à chaque fois, il faut trouver des techniques pour nettoyer sa toiture sans monter sur son toit.

Certes, ces alternatives sont moins efficaces que la méthode traditionnelle du nettoyage de toiture au karcher, mais elles peuvent vous éviter une prise de risque inconsidérée. Alors, comment procéder pour entretenir son toit sans monter dessus ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son toit ?

Nettoyer son toit permet de le préserver et d’augmenter sa durabilité. Ça ne devrait pas vous échapper, la toiture joue un rôle majeur dans l’isolation et l’étanchéité de la maison. À force d’être exposé à l’extérieur, et sans entretien convenable, il finit par perdre en efficacité. Sa résistance au soleil, à la chaleur et aux intempéries peuvent considérablement baisser.

D’un autre côté, un toit propre et brillant possède son poids sur l’esthétique globale d’une résidence. Malheureusement, la pollution laisse ses traces sur les tuiles qui perdent de leur éclat, voire même virent de couleur. Sans oublier les feuilles d’arbre, les champignons et les saletés qui font tache sur le tableau si net d’une maison bien entretenue.

De plus, si le toit reste en bon état, on évite de dépenser davantage pour des travaux. D’autant plus que ceux-ci auraient pu être évités par un simple entretien annuel. Enfin, la propreté de la toiture impacte également la valeur immobilière de la maison. Son nettoyage est donc une étape obligatoire si l’on envisage de vendre son bien immobilier.

Pourquoi est-ce déconseillé de monter sur son toit pour le nettoyer ?

Nettoyage toiture à Bou

Bien que cela soit évident, il faut toujours le rappeler : grimper sur son toit pour le nettoyer est très dangereux, et ce, pour deux raisons :

  • Parce que le toit est glissant, particulièrement s’il est couvert de matières visqueuses (champignons, mousses, etc.) ;
  • Et à cause de la toiture qui s’affaiblit avec le temps, et qui risque de céder sous le poids de votre corps.

Ainsi, c’est avant tout une question de sécurité, mais pas seulement ! Pour monter sur son toit pour le nettoyer, il faut tout un matériel : échafaudage, échelle, équipement de sécurité, etc. De ce fait, c’est aussi plus économique de choisir les autres méthodes d’entretien.

Quelles alternatives pour nettoyer sa toiture sans monter dessus ?

Maintenant que vous avez une idée de pourquoi nettoyer sa toiture sans monter dessus est plus pratique, voici comment le faire !

Nettoyer son toit avec un pulvérisateur

Un pulvérisateur à jet haute pression permet d’enlever le gros des débris qui se sont accumulés sur le toit. En effet, il permet d’atteindre la toiture sans monter dessus grâce à sa rallonge. La pression de l’eau permet de retirer les saletés les plus incrustées.

Attention à bien s’assurer que son toit est en bon état, car le pulvérisateur pourrait aggraver des dégâts déjà existants. Les fissures ainsi que les tuiles et les gouttières détachées seront accentuées sous l’effet d’un nettoyage trop fort.

Évidemment, pour que le nettoyage de son toit à l’aide d’un pulvérisateur soit efficace, il faudra le compléter avec certains produits.

Nettoyer son toit avec une brosse

Il est possible de nettoyer les tuiles de son toit avec une brosse sans grimper sur sa toiture. Pour ce faire, il faut bien se tenir sur un escabeau, et s’aider d’une perche télescopique. Comme ça, on peut entretenir son toit en toute sécurité en restant bien planté au sol.

Par ailleurs, on vous conseille d’utiliser une brosse à poils durs afin de désincruster efficacement les résidus qui s’y trouvent. De même, on recommande de travailler sur une surface humide. N’oubliez pas de frotter vigoureusement dans les moindres recoins.

Pratiquer un démoussage sur sa toiture

Avez-vous déjà remarqué la mousse qui recouvre les toits mal entretenus ? En fait, elle est due à l’accumulation de champignons, de mousse et autres substances végétales. Elle n’est pas à négliger, car avec le temps, elle endommage la toiture, et réduit son étanchéité.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer son toit régulièrement pour qu’elle ne s’y accroche pas trop profondément.

Aussi coriace qu’elle soit, il est tout à fait possible de retirer cette couche de mousse sans monter sur son toit. Pour le démousser, il suffit d’utiliser un produit spécifique qui est très efficace à cet effet : l’anti-mousse.

Il est bon de savoir que certains sont solubles dans l’eau, tandis que d’autres agissent à sec, mais qu’ils gardent tous deux la même efficacité. Ne faites pas l’erreur de l’appliquer en temps pluvieux, parce que le produit sera emporté avant qu’il ne fasse effet.

Solliciter des professionnels pour l’entretien de son toit

Plutôt que de cumuler les tentatives infructueuses, pourquoi ne pas faire appel à un connaisseur pour l’entretien de sa toiture ? Après tout, c’est une manière comme une autre de nettoyer son toit sans monter dessus.

Il faut bien l’admettre, il est difficile d’obtenir un travail impeccable sans bouger du sol. On finit forcément par manquer un coin, et on n’arrive pas toujours à décoller les mousses et les débris les plus tenaces. Avec l’aide d’une entreprise spécialisée, on ne risque pas d’avoir ce genre d’ennuis !

Un professionnel se chargera de nettoyer votre toit en profondeur grâce à des techniques professionnelles en utilisant des produits et des outils très performants. Il sera en mesure d’assurer son nettoyage, même s’il est endommagé, sans engendrer de problèmes supplémentaires. Il parviendra à retirer les moindres traces de mousse et de crasse, et à descendre toutes les feuilles d’arbre et autres résidus coincés.

En plus de cela, ils recouvrent les tuiles de votre toit par des produits protecteurs qui agissent contre les agressions externes. C’est sans compter qu’ils en auront fini avec en un rien de temps ! Voilà pourquoi on vous conseille fortement d’appeler un professionnel pour nettoyer votre toit une fois par an.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Orléans est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Orléans et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com